La région


Explorez les Vosges, entre merveilles naturelles et joyaux architecturaux

Le village vacances La Bolle est situé en région Lorraine, dans les Vosges, sur la commune de Saint-Dié-des-Vosges. Près de la moitié du département est couvert par la forêt des Vosges, une merveille de la nature qui abrite une faune et une flore sauvages et préservées. Un territoire idéal pour les randonneurs et les promeneurs, les amoureux de la nature, les amateurs de glisse, et les aventuriers en herbe. Ici, on se promène, on se dépense, on se détend, on respire, et on se (re)connecte à l’essentiel…
Au-delà de ses trésors naturels, la région offre également un patrimoine culturel, architectural et culinaire unique, qui ravira toutes les envies. Situé à 35 km de Gerardmer, la perle des Vosges, et à égale distance des villes de Nancy et de Strasbourg, le village vacances La Bolle est le lieu idéal pour passer des vacances à la montagne en famille, en groupe ou entre amis, en toute saison.

Les Vosges - forêt et montagnes - Vacances La Bolle, la région

Visiter les Vosges et l’Alsace

Difficile de lister tous les lieux qui méritent le détour dans la région. Pour vous aider à passer un agréable séjour, et à ne pas passer à côté de certains trésors cachés, nous avons listé pour vous quelques suggestions de sites, de visites et d’excursions incontournables à faire dans les Vosges, en Alsace ou en Meurthe et Moselle.


  • Saint-Dié-des-Vosges :
    Une destination touristique à découvrir


    Notre village vacances La Bolle se trouve sur la commune de Saint-Dié des Vosges, à 5 kilomètres du centre de cette ville qui est aussi baptisée « la marraine de l’Amérique ».

    La Cathédrale Saint-Dié des Vosges est un site incontournable du patrimoine Déodatien. Vous pouvez y admirer ses vitraux, de véritables joyaux ainsi que son grand orgue, et vous rendre jusqu'au cloître d'un style gothique et d'une influence Renaissance, qui donne à la cathédrale un charme unique.

    En plein centre-ville, dans le parc Jean Mansuy, vous ne pouvez pas passer à côté de la tour de la liberté. Cette prouesse architecturale a été créée pour commémorer le bicentenaire de la Révolution Française. Le belvédère vous offre un panorama unique sur le centre-ville, les montagnes environnantes et les Hautes-Vosges.

    Passage obligé dans le musée Pierre Noël, présentant un panorama passionnant articulé autour de la vie dans les Hautes-Vosges, de l'histoire et des arts, les figures marquantes de la ville... Vous verrez la vie des celtes, les œuvres prestigieuses d'art moderne et contemporain en passant par la vie de Jules Ferry, une collection militaire impressionnante...

    A quelques kilomètres de Saint-Dié-des-Vosges sur le massif de la Bure, les passionnés d’Histoire trouveront un camp celtique vieux de 4 000 ans, qui domine et contemple le centre-ville de Saint-Dié-des-Vosges... Ce camp ou cité celtique constitue le 2ème site archéologique des Vosges. La visite permet d'observer le système défensif, des moulages de stèles, des bassins culturels…

    www.saint-die.eu
    Découvrez Saint Dié des Vosges

    La route des 3 abbayes


    A une dizaine de kilomètres à peine de Saint-Dié-des-Vosges démarre la route des 3 abbayes, qui vous conduira de l’Abbaye d’Etival à l’Abbaye de Senones, en passant par l’Abbaye de Moyenmoutier. Ces 3 monuments historiques du VIIème siècle font partie de l’exceptionnel patrimoine religieux de la région. Un patrimoine qui est d’ailleurs célébré et mis à l’honneur chaque année au cours du festival des Abbayes.

    Toute l’année durant, l’office du tourisme du pays des Abbayes propose des visites guidées pour les groupes.

    Découvrez la route des 3 abbayes - Moyen moutier

    Ferme Musée de la Soyotte


    La ferme Musée de la Soyotte vous propose un voyage dans le temps, vers le passé. Cette ferme traditionnelle de la montagne Vosgienne du 18ème siècle vous transporte à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle. Vous y découvrirez l’habitat et le décor Vosgien de cette époque, les métiers vosgiens, les traditions et les savoir-faire d’antan… En tout, ce sont plus de 8000 objets à (re)découvrir, pour le plus grand plaisir des grands et des petits, qui y trouveront même un coin jouets et école d’époque.

    www.soyotte.fr
    Découvrir les Vosges : Montagnes vosgiennes

    Marchés de Noël Alsacien


    Quel que soit le marché alsacien, la magie sera au rendez-vous ! Retrouvez votre âme d'enfant, laissez-vous émerveiller par les illuminations, et régalez-vous des nombreuses gourmandises traditionnelles aux saveurs épicées ou chocolatées…
    Flânez d'échoppe en échoppe pour découvrir des décorations étincelantes, des spécialités culinaires, de l’artisanat réalisé avec un savoir-faire d’antan... Dans les villages de Kaysersberg, Ribeauvillé, Riquewihr ou encore à plus grande échelle Colmar et Strasbourg.

    Découvrez les marché de Noël Alsaciens
  • Excursion saveurs et terroir des Vosges

    Bâties en fond de vallée vosgienne, la ville de Plainfaing et sa confiserie vous accueillent pour vous transmettre les secrets de la véritable fabrication des bonbons vosgiens.
    Sucres cuits à feu nu, aromatisés à base d’arômes naturels ou d’huiles essentielles (sapin, bergamote…) éveilleront vos papilles : plaisir assuré pour les petits comme pour les grands.
    Poussez les portes de nos brasseries, notamment celle situé au Valtin dans les Hautes-Vosges. Création originale d'une brasserie et limonaderie artisanale avec dégustation et vente sur place.

    Excursion Culture et Patrimoine des Vosges

    Excursion Culture et Patrimoine des Vosges

    Votre itinéraire, à la découverte de la culture et du patrimoine de notre région : Saint-Dié-des-Vosges, la scierie du Lançoir, la Bresse, Gérardmer et Epinal.

    Située aux portes de l’Alsace, Saint-Dié-des-Vosges est classée ville touristique et possède un patrimoine historique ainsi que de nombreuses richesses naturelles. Partez à la découverte des trésors du patrimoine déodatien dessinant un parcours artistique hors du commun notamment l’ensemble architectural.

    Au cœur du massif vosgien, dans le défilé de Straiture, sillon d’origine glacière, vous découvrez la scierie du Lançoir, dernier témoin du passé rural, pour rencontrer l’authentique Sagard qui partage avec vous sa passion du bois.

    Rejoignez une des vallées les plus pittoresque de la montagne vosgienne, La Bresse,et partez à la visite d’un métier d’autrefois : le sabotier.

    Poursuivez cet itinéraire jusqu’à la Perle des Vosges, Gérardmer. Laissez-vous guider au cœur de la vallée des lacs où vous découvrirez tous les secrets d’antan. Pour finir offrez-vous une balade dans la ville et poussez les portes des magasins d’usine de Lin Vosges.

    Épinal, ses façades colorées, son fleuve, la Moselle, qui modèle les espaces, son quartier historique riche et préservé, ses espaces verts… Autant d’atouts qui font de cette ville une ville accueillante, à la situation géographique et environnementale privilégiée. Partez sur la colline dominant Epinal et découvrez les vestiges de ce grand ensemble fortifié médiéval. Le plus beau témoignage de l'histoire spinalienne, ce sont bien sûr ces images qui ont porté la renommée de la ville à travers le monde entier, plongez-vous dans l’univers de l’imagerie d’Epinal, cette fabrique et laissez-vous bercer au rythme des machines d’imprimeries.

    Excursion en Meurthe et Moselle

    Excursion en Meurthe et Moselle
    Partez à la découverte de la Meurthe et Moselle, de Baccarat à Nancy en passant par Lunéville

    Baccarat et Badonviller
    «Les métiers d’arts » : visite de l’atelier céramique et du verre puis retour par Baccarat «Capitale du cristal». Découverte de la ville, son église, sa manufacture. Le pôle bijoux : visite de cet espace dédié à l’exposition de pièces uniques. Cristal soufflé, taillé, gravé, rehaussé d’or, les pièces de Baccarat témoignent d’un savoir-faire exceptionnel. Temps libre pour vos achats.

    Visite de la ville de Lunéville : découverte du Château de Lunéville, ou Château des lumières, un chef d’œuvre de l’architecture surnommé le « Versailles Lorrain », classé au patrimoine de l’UNESCO. Cette visite sera l’occasion de vous rendre au Conservatoire des broderies, abrité dans l’une des ailes du Château. Les broderies sont en effet un des savoir-faire historique de la ville. Vous achèverez cette visite par les jardins de Lunéville, véritable havre de paix de 21 hectares. Pour les plus petits, possibilité de louer un cheval à pédale pour découvrir les allées et les bosquets qui ponctueront cette balade reposante.

    Visite de la ville de Nancy. Nancy est célèbre dans le monde entier pour son ensemble architectural, inscrit depuis 1983 au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco : les Places Stanislas, Carrière et Alliance. A bord du petit train touristique, vous partirez à la découverte des multiples facettes de la ville et prolongerez votre journée par la visite du musée des arts et traditions populaires du XIXème siècle, consacré à la vie en Lorraine de la fin du XVIIIème siècle au début du XIXème siècle. Pour une pause gourmande, rendez-vous à la chocolaterie-confiserie Alain BATT, où vous découvrirez la fabrication des douceurs Lorraines, les célèbres bergamotes de Nancy, les chardons ou encore les Macarons.

    Excursion en Alsace

    Excursion en Alsace

    Partez à la découverte de la région alsacienne, avec ses villages typiques et fleuris, ses maisons à colombages et sa mythique route des vins.

    Visite « Patrimoine et Histoire » d’Alsace
    Plongez-vous dans l'univers du Moyen-âge en visitant le château du Haut-Koenigsbourg. Vous découvrez une architecture, un mobilier et une atmosphère chargés d'histoires. Remarquablement restauré, le Haut-Koenigsbourg offre un panorama unique sur la plaine d'Alsace, les Vosges et la Forêt-Noire.

    Conçu comme un lieu d'informations, de réflexions et de rencontres, le site du Camp du Struthof est le témoin inscrit dans le paysage vosgien des faits qui se sont déroulés, il y a plus de soixante ans, au cœur de l'Europe par les nazis. Le Struthof est ainsi un carrefour entre les générations, les pays et leurs histoires croisées, une visite chargée d'émotions !

    Visite du Musée Mémorial du Linge à Orbey. Le Linge est un champ de bataille de la guerre 1914-1918. Classé site historique, il présente un aspect saisissant : l’infrastructure du solide système de défense allemand très bien conservé et les vestiges des tranchées françaises en terre meuble sont les témoins émouvants de la « guerre des tranchées », et du massacre qui s’y déroula en 1915.

    Avec sa prodigieuse cathédrale ciselée comme un ouvrage de dentelle, Strasbourg, capitale de l’Europe, est l’une des plus belles villes d’Europe. En raison de la richesse et la densité de son patrimoine, l’ensemble du centre-ville a été classé patrimoine mondial de l’Unesco. Pour son histoire, son art de vivre et sa gastronomie, Strasbourg mérite votre visite ! Embarquez à bord des célèbres bateaux-mouches pour découvrir le quartier le plus pittoresque du vieux Strasbourg : la petite France, sans oublier de faire un détour au quartier des institutions européennes. Vous finirez votre journée par la visite d’un très charmant village fleuri d’Alsace : Obernai.

    Excursion à Mulhouse, « La Capitale Européenne des musées techniques ». Visite de la Cité de l’Automobile. Ses collections retracent l’invention et le développement de ce moyen de transport. Puis Visite du Musée de l’impression sur étoffes, musée conservant plus de 6 millions de motifs, faisant de lui le plus important centre d’images textiles au monde.

    Strass et Paillettes en Alsace

    Le Paradis des Sources, ce music-Hall vous propose un repas-spectacle en toute convivialité avec une première partie musicale, humoristique et festive qui vous accompagnera tout au long d’un repas gustatif, réalisé sur place par le chef étoilé, suivi de la « Grande Revue : GOURMANDISES ».

    Entrez dans l’univers du rêve et de la magie au Royal Palace de Kirrwiller. Poussez les portes d’un des 3 plus grands music-halls français. Ce lieu hors du commun empreint de luxe est un véritable chef-d’œuvre architectural digne des plus grands cabarets. Déjeuner / Dîner dansant avec orchestre et chanteurs au Restaurant « le Majestic » suivi d’un spectacle de Music-Hall avec la revue « Flamboyant »… A ne manquer sous aucun prétexte !

    Excursion culinaire en Alsace

    Voyage culinaire et olfactif à la découverte de la fromagerie Haxaire où vous assisterez à la fabrication traditionnelle d'un munster avec une méthode d'affinage naturel, suivie d’une dégustation des spécialités de la maison dans un lieu chargé d'authenticité. Puis au sein de la distillerie Miclo, vous découvrirez les étapes nécessaires à l'élaboration de l'eau de vie, ainsi que la salle des alambics. Avant de vous rendre en boutique et de profiter d’une dégustation gratuite, vous visiterez le jardin didactique, où poussent les baies et les plantes qui permettent la fabrication des produits.

    Découvrez la beauté de La Route des Vins d’Alsace, cet itinéraire mythique ! Commencez votre parcours par un village pittoresque et fleuri Riquewihr : « la Perle du Vignoble Alsacien ».
    Continuez par une visite de cave avec dégustation des appellations Régionales, Riesling, Gewurztraminer… De quoi susciter l'envie de vos papilles gustatives ! Retour par Kaysersberg, charmante citée viticole au cachet médiéval.

    Excursion « Magie de Noël » en Alsace

    Excursion « Magie de Noël » en Alsace
    La découverte des marchés de Noël Alsaciens, c’est l’assurance de partir à la découverte d’un univers magique, féérique et enchanteur.
    • Marché de Noël de Colmar, l’un des plus beaux marchés d’Alsace
    • Marché de Noël de Kaysersberg
    • Marché de Noël de Riquewihr
    • Marché de Noël d’Eiguisheim
    • Marché de Noël médiéval de Ribeauvillé

    Et bien sûr, l’incontournable Marché de Noël de Strasbourg, le fameux
    « Christkindelsmarik », essentiellement consacré à l’artisanat et aux décorations de Noël. Un marché qui a su préserver l’authenticité et l’âme de la période de Noël.

  • La fête des Jonquilles à Gérardmer
    7 Avril 2019
    Flâner dans les rues de la Perle des Vosges, Gérardmer pour admirer la trentaine de chars fleuris de Jonquilles, accompagnés de formations musicales nationales et internationales.
    Cette manifestation se déroule tous les deux ans..


    Nancy Jazz Pulsation
    Du 10 au 20 octobre 2018
    10 jours de moments festifs inoubliables !
    Alors que les feuilles se ramassent à la pelle, la ville toute entière se pare aux couleurs du festival. Tous les styles musicaux rythment ce festival : Rock, pop, électro, soul, hip hop, blues, reggae, folk et naturellement jazz. Des musiciens d’exception, connus, reconnus, parfois inconnus mélangent leurs styles et joignent leurs talents pour faire vibrer les spectateurs, habitués à faire de belles découvertes musicales.
    Un festival à ne manquer sous aucun prétexte !
    Retrouvez les renseignements ici.


    Le FIG, Le Festival Internationale de Géographie
    Du 5 au 7 octobre 2018 à Saint-Dié-des-Vosges, à 5 minutes seulement de notre village vacances.
    Le FIG est une manifestation unique en son genre qui réunit près de 50 000 festivaliers chaque année autour d’une thématique et d’un pays à l’honneur. Cette année, c’est la Sacandinavie qui est à la fête avec le thème».


    Les missions du FIG :
    • la découverte de la géographie sous un autre angle
    • la démocratisation de la culture
    • le constat de l’évolution des savoirs, des expressions culturelles et de la géopolitique
    • le rassemblement de personnes de tous horizons (spécialistes, amateurs de culture, géographes, curieux, gourmands, artistes, …) pour former un public éclectique

    Le FIG, ce sont notamment 300 temps d’intervention assurés par 600 intervenants, sous forme de 20 grandes tables rondes et 80 conférences, 18 cafés géographiques, un salon du livre accueillant 150 auteurs, un salon de la géomatique et un salon de la gastronomie, mais aussi 50 heures de cinéma et de nombreuses animations et expositions.

    Le Festival International de Géographie est ouvert à tous et gratuit !.

    La Saint Nicolas à Saint-Dié-des-Vosges
    Le 2-3 décembre 2017

    A seulement 5 min de notre village vacances, rejoignez le centre-ville pour rencontrer le patron des écoliers Saint Nicolas et son fidèle Père Fouettard.
    Pour rêver et se divertir, des chars, des danseurs, des déguisements et des fanfares seront présents pour un joli défilé dans les rues déodatiennes.

  • Balades dans les Massifs Vosgiens
    Impossible de passer à côté de la Nature Vosgienne. Ses nombreux massifs offrent aux amoureux de la nature de multiples parcours et sentiers balisés, pour une simple balade, une randonnée à pieds ou à vélo.

    • Massif du Kemberg
    • Massif de l’Ormont
    • Massif de la Madeleine
    • Massif de la Bure

    La cascade des Molières
    A 6km à peine de Saint-Dié-des-Vosges, vous trouverez la cascade des Molières, un joli site touristique qui vous donnera l’occasion de faire une balade dans le massif de l’Ormont, au pied duquel se trouve cette cascade.


    Le lac du Forlet
    Le lac du Forlet ou lac des truites, est non seulement le plus élevé de tous les lacs des Vosges, mais sans doute aussi l’un des plus beaux ! Vous pourrez vous promener autour de ses 2.8 ha de superficie, prendre le temps de déjeuner sur l’aire de pique-nique en bordure du lac, ou profiter du paysage depuis la terrasse de la ferme auberge attenante, tout en dégustant des produits locaux.


    Le Lac Vert
    Situé sur le massif du Tanet à un peu plus de 1000 m d’altitude, le lac vert doit son nom aux reflets des sapins verdoyants qui l’entourent, ainsi qu’à une algue qui prolifère dans ses eaux au début de l’été. Le lieu est vraiment magique, et mérite qu’on s’y attarde, pour une balade, une randonnée, ou une pause pique-nique.


    Le circuit des gouttes – vallée du Hure
    Une promenade agréable et facile, que vous pouvez tout à fait réaliser en famille. La meilleure saison est l’été, à l’ombre des conifères vosgiens, mais elle s’envisage en toute saison. Départ devant la mairie de Saint Jean d’Ormont. Durée : 2h00 – distance : 6.5 km


    Le sentier de mémoire de la cote 627
    Comptez environ 1 heure de balade sur ce sentier long de 1.2km, qui sinue au fond des tranchées françaises et allemandes, extrêmement bien préservées. Le point de départ se fait à la Nécropole de la Fontenelle, à ban-de-sapt, à une quinzaine de kilomètres du village vacances La Bolle. Sentier accessible (en partie) aux personnes à mobilité réduite.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.